Never miss out on the latest innovations. Subscribe to our blog.

Created with Sketch.
Menu

[FR] Gain environnemental et économique avec l’échenillage


< Blog overview

English version available here

Quand on imprime des étiquettes, il y a forcément des déchets. Cela ne dépend pas de votre façon d’imprimer car quand on produit des étiquettes adhésives il faut découper et cela laisse toujours des déchets sur le support. Dans ce blog, je vais vous expliquer quelques variantes pour enlever et recycler les déchets.

Chez MPS, on se soucie de l’environnement. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous recherchons toujours de nouvelles solutions pour offrir des solutions plus efficaces et durables à nos clients.

Solutions pour l'élimination des déchets d'impression des étiquettes

 

Pour l'élimination des déchets, il existe actuellement trois solutions possibles :

  1. Système d'aspiration central:

Produit hautement efficace, déchiquetant directement. Cette solution s'accompagne d'un investissement.

Cette solution est très efficace, car aucun arrêt de machine n'est nécessaire pour retirer le rouleau de déchets de la matrice. Cependant, la vitesse peut être limitée et les coûts d'investissement et de maintenance peuvent être relativement élevés.

Suction system - photo credits: Lundberg

  1. La solution MPS d’enlèvement Non Stop

Cette solution comprime les déchets et les transporte avec un tapis roulant. Derrière la machine, la matrice est disposée dans un sac ou un conteneur. Une solution très pratique et efficace, sans grande interaction humaine. Cependant, certains adhésifs peuvent ne pas fonctionner correctement avec ce système et un espace suffisant est nécessaire derrière la presse.

MPS Non Stop Matrix rewinder MPS Non stop Matrix removal - backside MPS press



 

 

 

 

 

 

 

 

  • 3. iStrip

La solution la plus courante choisie par la plupart des imprimeurs d'étiquettes. Il présente de nombreux avantages (adapté aux formes difficiles, vitesses jusqu'à 30% plus élevées et facile à utiliser). Cependant, jusqu'à présent, cette solution avait besoin de mandrins en carton pour fonctionner.

MPS iStrip stripping matrix using more sustainable solutionEasy recycling of flexo printing waste without cardboard core - solution by MPS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à l'innovation continue, nous avons pu concevoir l'iStrip avec la possibilité de se débarrasser des mandrins intérieurs en carton. Cela donne deux avantages majeurs:

Dépenser sur des mandrins en carton

Un rouleau de matrice normal contient environ 3000 mètres de support. Après cela, il doit être changé. Mais chaque fois que vous jetez un rouleau de déchet, vous jetez également un mandrin en carton. Un mandrin ne coûte pas une fortune, mais si vous calculez cela sur un an, vous pourriez dépenser plusieurs milliers d'euros en mandrins  que vous jetez directement à la poubelle.

Gain environnemental: recyclage plus facile

Étant donné que les mandrins sont en carton et que votre support est probablement dans un autre matériel, le produit combiné pourrait ne pas être aussi facile à recycler. En enroulant la matrice sur un manchon en plastique amovible, vous pouvez livrer les déchets en un seul flux de matières à l'entreprise de recyclage, qui pourra ensuite les recycler plus facilement. En faisant cela, non seulement vous rendez votre entreprise plus respectueuse de l'environnement, mais vous réduisez également vos coûts de recyclage.



Flexo matrix saved without cardboard core on MPS flexo press

Vous voulez en savoir plus et voir comment nous pouvons vous aider? N'hésitez pas à me contacter directement!

Sur l'auteur:

En tant que directeur régional des ventes, Niels van Groenendaal est responsable des ventes et du développement des marchés en Europe du Sud, au Royaume-Uni et en Amérique latine. Il travaille chez MPS depuis mars 2018.

Niels van Groenendaal

Niels van Groenendaal

As Regional Sales Director, Niels van Groenendaal is responsible for sales and market development in southern Europe, the UK and Latin America. He has been with MPS since March 2018.

Tags: Flexo printing, Label printing, Operators, Printing Technology, EF Press, EMEA

Comments